terça-feira, 2 de outubro de 2012

La Ferme alternative - Communauté Emmaüs Lescar-Pau



Depuis le mois d'août 2009, le Village Emmaüs Lescar-Pau développe une Ferme alternative. Grace à l'obtention d'un terrain de 4,5 ha situé dans son prolongement vers l'Ouest, elle a choisi de mettre en oeuvre une nouvelle alternative : renouer des liens entre l'homme, l'animal et la terre.

Ses objectifs sont multiples :
  • permettre la rencontre entre les hommes, les animaux et la terre
  • revaloriser les espèces régionales animales comme végéntales
  • faire du maraîchage en démontrant qu'une autre agriculture est possible
Le Village Emmaüs Lescar-Pau n'a pas la prétention de développer un nouveau modèle agricole. Elle désire que les hommes puissent se rapprocher de valeurs saines, puissent retrouver une identité en puisant dans le sol et dans la relation avec l'animal les racines dont ils ont besoin pour se reconstruire.

En accord avec ses réflexions quotidiennes, elle désire développer une agriculture qui tend vers le respect de l'environnement et du biotope béarnais. Aussi tente-elle de mettre en pratique les valeurs pour lesquelles elle se fait l'écho.

Les membres du Village Emmaüs Lescar-Pau qui le désirent participent au projet. Ainsi, Brigitte, Jean-Paul et Jeff s'occupent d'un rucher. Pour cela ils sont accompagnés par un apiculteur local, André Lavignotte. Serge, responsable de la Ferme alternative, s'occupe de l'entretien de cette dernière et des animaux. Ils s'occupent des volailles, des lapins, des dindons du Gers, des porcs gascons, des chèvres et moutons, des ânes des Pyrénées... Et des vaches béarnaises. Serge dit "Le Maraîcher" gère le potager du Village Emmaüs Lescar-Pau.

Un partenariat avec le Lycée Agricole de Montardon a permis la plantation d'arbres fruitiers et de plantes aromatiques.

Toi aussi, tu peux nous rejoindre sur le projet de notre Ferme alternative